skip to Main Content
06.95.95.28.97 franck.smektala@ingen-geosciences.com
CRÉATION

INGEN: Innovations pour les Géosciences ouvre ses portes en 2018. Il aura fallu deux ans pour élaborer le projet. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir créé une structure qui a pour objectif de faire le lien entre la recherche et l’industrie. C’est ce qui explique aussi notre lien avec l’Université de Bourgogne.  Nous souhaitions développer des projets de recherches pour les appliquer aux thématiques actuelles d’exploration. Il nous semblait donc logique de proposer à BIOGEOSCIENCES, un laboratoire qui nous a formé, de travailler avec nous…

UNE IDÉE A DÉVELOPPER...

C’est le concept même de l’entreprise !!  C’est notre ambition pour INGEN. Imaginer et développer. Faire le lien entre la recherche et son application à l’exploration pour de nouvelles ressources.

Nous voulons concevoir une structure R&D  basée sur un principe simple:  reproduire par l’expérimentation une observation. Observer, décrire, analyser un processus et chercher à le comprendre c’est une bonne idée à développer, ne serait-ce que pour apprendre. Cela s’applique à tous les domaines scientifiques, des sciences humaines à la physique en passant par la musique. Nous avons choisi de l’appliquer en R&D à la minéralogie..

NOTRE EQUIPE

Franck SMEKTALA

Co-Fondateur

Géologue - Gérant & Associé Franck est issu du Master 2 GEOBIOSPHERE de l'université de Bourgogne. Ses premiers travaux portaient sur la reconstitution des paléoenvironnements à partir des séries continentales du Crétacé Supérieur du sud de la France.  Il a intégré ensuite les équipes Bassin Sédimentaires au BRGM puis chez GEORS et EXLOG. Depuis 6 ans, il a participé au développement de nombreux projets (exploration pétrolière Bassin Parisien, cartographie, Mudlogging & Géologie de sonde, R&D Système d'analyse des gaz en forage .... ) en France, au Maroc et aux Etats Unis.

Emmanuel JOBARD

Co-Fondateur

Géologue - Gérant & Associé Emmanuel est docteur en Géologie diplômé de l'université de Nancy. Ses travaux portaient  sur la modélisation expérimentale du stockage géologique de CO2 et les interactions Ciments de puits / roche réservoir / roche couverture. Ingénieur R&D, il a par la suite travaillé  pour des cabinets spécialisés en géophysique pour la détection de réseaux comme ETUDIS et en R&D pour de la modélisation chez CAPTAIR.

Nicolas BARBARIN

Docteur en Géologie - Ingénieur R&D

Nicolas est docteur en Géologie de l'université de Aix - Marseille III. Spécialiste en Biostratigraphie notamment, Nicolas s'investit comme ingénieur R&D dans la continuité de ses travaux de thèse et de post-doc chez Total sur la reconnaissance automatisée de microfossiles.

Philippe FORNAGE

Géologue - Consultant

Philippe participe à la mise en place du pôle de formation. Nous avons la chance de profiter de sa longue expérience en mudlogging, géologie de sonde, logging et forage  de manière générale. Philippe a réalisé une grande partie de sa carrière chez ELF puis TOTAL  comme géologue.

Back To Top