HISTOIRE

En 2017, un projet a commencé à prendre forme, une idée selon laquelle il était désormais nécessaire d’utiliser la puissance du numérique afin de sauvegarder les données issues de l’étude et de l’exploration du sous-sol.

C’est suite à cette idée qu’est née INGEN : Innovations pour les Géosciences, de cette volonté de vouloir préserver notre support d’étude, et qu’a été lancé notre tout premier projet de R&D : HICA.

Aujourd’hui, la majeure partie de la R&D d’INGEN est ainsi orientée vers des technologies non destructives (spectroscopie, modélisation, géophysique…) dont les applications vont dans le sens d’une optimisation de l’exploitation de nos sols et de notre sous-sol.

Marques déposées ©

L'ÉQUIPE

Franck SMEKTALA

Fondateur & CEO

Franck dirige l’entreprise depuis 2018. Diplômé de l’Université de bourgogne, Géologue au BRGM puis chez EXLOG en France et aux Etats Unis, il a participé au développement de nombreux projets d’explorations, du pétrolier à la géothermie en passant par le stockage et le suivi géologique de forage.

Il développe aujourd’hui INGEN et sa R&D avec pour ambition de créer une équipe de recherche pluri-disciplinaire dédiée à l’exploration.

Julie SUZIALUK

Marketing & QHSE

Julie est diplômée du Master de Sédimentologie et Géochimie (anciennement Géobiosphère) de l’Université de Bourgogne et a complété sa formation par un Master Management et Administration des Entreprises à l’IAE de Dijon. Arrivée dans l’entreprise peu de temps après sa création en 2018, sa double compétence lui permet d’être aussi à l’aise en laboratoire que dans la gestion des projets menés par INGEN. Elle est notamment responsable marketing et coordinatrice QHSE.

Chloé MORALES

Manager de Projet de Recherche

Chloé obtient un grade de Docteure en géologie à l’Université de Lausanne (Suisse), qu’elle conforte par un postdoctorat à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas). Ses travaux portent sur des études de bassin sédimentaires intégrant sédimentologie, stratigraphie, diagénèse, minéralogie et géochimie.

Elle a mené à bien divers projets sédimentologiques intégrant des données à différentes échelles (microscopiques à régionales) pour le domaine parapétrolier ou de l’enfouissement des déchets nucléaires. Fascinée par la diversité naturelle des paysages, des processus géologiques qui les façonnent, ainsi que par les diversités sociétales et culturelles.

Raquel SANCHEZ PELLICER

Ingénieur de Recherche – Docteur en Géosciences – Palynologie

Raquel est biostratigraphe, spécialisée en palynologie marine du Crétacé. Elle a commencé sa formation à Universidade de Vigo avec une Licence en Sciences de la mer et un Master en Physique Appliquée. Sa thèse doctorale porte sur l’amélioration des outils biostratigraphiques et paléoenvironnementaux basés sur les kystes dinoflagellés du crétacé. Pendant deux ans, elle a continué ses activités de recherche et enseigné dans des UE de géologie et paléontologie de la licence de Sciences de la Terre à Université Paris-Sorbonne. Elle a participé à des projets de l’industrie pétrolière pour le développement de nouvelles zonations biostratigraphiques ainsi que pour l’application de l’AI à cette discipline.

Mathieu COQUAND

Ingénieur de Recherche – Data et traitement d’image

Mathieu est diplômé de l’Institut d’Optique Graduate School et Docteur en Optique et Sciences de l’ingénieur de Université de Perpignan Via Domitia. Ses travaux portaient sur l’application de techniques d’optiques adaptatives utilisées dans le réglage des télescopes à la caractérisation de surfaces réflectrices dans les installations solaires à concentration. Il a ensuite travaillé pour la société Digibox Chantiers en tant que Responsable Innovation et Directeur Opérationnel.

Arthur BOIVIN

Business Développeur

Arthur nous rejoint avec son Stetson et ses bottes depuis The Cannon Community à Houston. Il apporte sa passion d’entreprendre ainsi que son expérience à l’intersection de l’Oil and Gas et de l’innovation digitale. Au quotidien il participera au développement commercial et international pour accélérer notre aventure entrepreneuriale!

NOS ENGAGEMENTS

Chez INGEN : Innovations pour les Géosciences, nous veillons à la sécurité et à la santé de nos employés, mais également à celle de nos partenaires. Nous garantissons la sécurité de nos employés quelques soient l’environnement et les conditions de travail (laboratoire, terrain, plateforme…).

Nous sommes acteurs de la transition énergétique et mettons nos compétences geosciences au service de la recherche.

Nous menons notamment des projets de recherche:

  • Dans l’exploration d’hydrogène naturel
  • Dans l’exploration de projets géothermique

Nous mettons un point d’honneur à garantir la qualité de notre gestion. Nous sommes également certifiés ISO 9001 étape 2/3 depuis mars 2020.

Nous avons à cœur de développer des partenariats avec des acteurs locaux. Notre ecosystème a participé à la naissance d’INGEN. Aussi nous continuons à l’associer à notre croissance. Nous renouvelons donc notre engagement à développer le territoire du Grand Dijon et de la région Grand-Est.

Notre raison d’être est de créer un lien entre le monde de la recherche publique et celui de l’industrie.

Nous travaillons avec plusieurs laboratoires universitaires. Et nous avons notamment matérialisé notre engagement à travers une convention de partenariat avec le laboratoire Biogéosciences (UMR UB/CNRS/EPHE 6282).

Nous maintenons notre investissement dans le montage de projets de recherches applicables aux thématiques actuelles d’exploration (projets, thèses, publications…)

Retour haut de page