PLUS DE 500 ANALYSES RÉALISÉES EN 2020

ANALYSES

PÉTROGRAPHIE

Nous caractérisons vos matériaux en réalisant des observations sur lames minces. Nous menons des analyses pétrographiques sur différents types de roches (carbonates, silicates, métamorphiques, plutoniques, etc…) en application des standards NF EN 12407.

Selon vos besoins, nous incluons la description des grains, des textures, des structures, des diagenèses, des altérations. Nous fournissons également l’estimation visuelle des phases minéralogique et la caractérisation de la porosité (quantifiée par seuil de couleur).

Applications aux domaines:

  • Oil & Gas
  • Géothermie
  • Stockage Profond
  • Géotechnique
  • Carrières

Minéralogie

Nous réalisons des analyses qualitative et / ou semi-quantitative des minéraux constituants vos sols et vos matériaux (DRX).

Applications aux domaines:

  • Les analyses de sols
  • L’explorations des ressources – hydrogène, O&G, eau, stockage
  • La géotechnique (retrait et gonflement des argiles / bâtiments)
  • Carrières et Minier

Géochimie

Nous réalisons la quantification des éléments chimiques sur poudres et échantillons de roche dont le Lithium (selon le besoin nous utiliserons la XRF ou la LIBS). Nous réalisons également les cartographies des éléments chimiques sur des échantillons de roche ou des lames minces (MEB EDS / LIBS / micro XRF).

Applications aux domaines:

  • Sites et sols pollués (cuivre, plomb, cadmium, etc)
  • Exploration et minier (uranium, lithium, cobalt, titanium, etc)
  • Exploration ressources : Hydrogène, O&G, eau, stockage
  • Caractérisation des faciès réservoirs
  • Diagenèse et Minéralogie – très bonne sensibilité aux éléments légers (H -> Mg) 

Imagerie haute résolution

HICA : Une solution brevetée pour la création de carothèques numériques à très haute résolution (résolution meilleure que 0,1 mm)

Pourquoi HICA ?
A l’instar des pages d’un livre, les échantillons de roches contiennent d’importantes informations géologiques. De la genèse de la roche aux phénomènes qui apportent des modifications à leurs caractéristiques initiales, la compréhension de l’histoire géologique des roches permet la prédiction et l’exploitation de leurs propriétés. Une partie de cette information est visuellement acquise par inspection visuelle macroscopique et microscopique.

Cependant, certains procédés industriels limitent l’accès à cette information. Le stockage des carottes peut se révéler coûteux sur le long-terme, les carottes peuvent s’altérer voire même être jetées. Les analyses mécaniques, pétrophysiques, minéralogiques et chimiques sont des méthodes destructives requérant un échantillonnage. L’accès aux carottes peut être chronophage puisqu’elles ne sont souvent disponibles que sur plateformes ou en carothèques.

HICA apporte des modèles de carottes pour le stockage numérique des informations géologiques. Elle permet également l’accès aux informations géologiques des carottes en dehors de leur lieu de stockage.

Caractéristiques :

  • HICA permet la production de modèle 3D d’échantillons géologiques avec une résolution de 20 µm / px
  • Des solutions de traitement d’image sont disponibles pour la cartographie des échantillons et le calcul de paramètres géologiques
  • La résolution, le temps d’analyse et le traitement des images sont adaptables à vos problématiques

Granulométrie

Les études granulométriques permettent de déterminer les classes de taille des particules dans un sédiment ou dans une solution.

Une représentation statistique des différentes classes est réalisée (médiane, écart-type, déciles).
L’ensemble de nos analyses sont effectuées selon la norme NF EN ISO 13503-2.

Des analyses complémentaires sont possibles pour déterminer la nature des matériaux composant chaque classe granulométrique (descriptions pétrographiques, analyses minéralogiques DRX, etc.).

MATERIELS

LIBS - Laser Induced Breakdowm Spectroscopy

L’analyseur portable LIBS Z-300 Geochem Pro mesure les éléments majeurs et traces des échantillons de roches et de poudres (après polissage ou broyage). Il peut être utilisé sur le terrain, sur plateforme ou en laboratoire.

L’analyseur LIBS est capable de détecter le lithium, le béryllium, le bore, le carbone, le fluor et l’azote. Les seuils de détection pour le magnésium, l’aluminium, le silicium, le potassium et le calcium sont bien meilleurs que ceux obtenus par mesures XRF.

L’analyseur LIBS est également capable de réaliser des cartographies élémentaires sur de petites surfaces.

Diffractomètre à rayons X

Les analyses minéralogiques sont réalisées en utilisant le diffractomètre à rayons X D8 Endeavour de Bruker.

La caractérisation et la semi-quantification des minéraux peut être réalisée pour la roche totale ou pour la fraction argileuse (< 2µm).


Des supports poudres (sans orientation) sont préparées pour les analyses minéralogiques.
La fraction < 2µm est collectée après une préparation de l’échantillon en laboratoire. Les argiles sont déposées et orientées sur des lames de verre.

Microscopie optique

Les analyses pétrographiques des échantillons de roches sont réalisées sur des lames minces en utilisant le Microscope E200 MV Pol D NIKON équipé d’une caméra DELTAPIX de 6 MP.

Une résine colorée est utilisée pour examiner la porosité de la roche. Le traitement des images permet une quantification de la porosité.

Les lames minces peuvent également être colorées avec un mélange ferricyanure-alizarine pour l’observation des phases de calcite (pures ou enrichies en fer) et de dolomite.

Nos études pétrographiques sont réalisées suivant la norme NF EN 12407.

Loupe trinoculaire

Les analyses pétrographiques sur cuttings et sur échantillons non-consolidés sont réalisées à l’aide d’une Loupe Trinoculaire PERFEX ZOOM PRO 10.26 S équipée d’une caméra DELTAPIX de 6 MP.

Microscope Électronique à Balayage (MEB)

Le microscope électronique à balayage JEOL JSM-IT 100LA est capable d’apporter des images d’échantillons solides à des grossissement de x5 à x100 000.

Le MEB est équipé d’une sonde EDS, permettant ainsi la quantification et la cartographie des principaux éléments contenus dans les échantillons géologiques.

Tamiseuse

Les analyses des particules non consolidées d’un matériau sont réalisées avec une tamiseuse ANALYSETTE 3 PRO. Elle est équipée de 16 tamis pour la séparation et la pesée des fractions comprises entre > 32 cm et < 2µm.

Pour toute demande de devis ou question, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour haut de page