Une solution brevetée pour la création de carothèques numériques à très haute résolution en 3D

IMAGERIE HAUTE RÉSOLUTION

Issue de plusieurs années de R&D, INGEN a développé un outil unique au monde permettant la numérisation 3D rapide et à haute résolution de carottes de forage directement sur site.

 

Pourquoi HICA ?​

Le prélèvement et l’analyses des carottes est un processus coûteux et destructif. Par ailleurs, la donnée obtenue est ponctuelle et incomplète puisque chaque prélèvement est spécifique à l’analyse demandée. La modélisation et la spectroscopie sont deux techniques qui permettent avant même de manipuler l’échantillon d’obtenir des résultats objectifs sur la minéralogie, les faciès, les figures sédimentaires et les environnements de dépôts associées, la diagenèse etc…,
 
L’intelligence artificielle est utilisée pour faciliter la reconnaissance et apporter un degré de certitude à la cartographie de l’objet.
L’IA est souvent présentée comme un moyen d’automatiser l’analyse en remplacement de l’opérateur, ce qui est une erreur.
 
Nous ne cherchons pas à remplacer les géologues, nous les accompagnons.
 
Nous avons développé ce scanner avec comme cahier des charges les besoins que nous identifions sur nos propres projets d’exploration ou de forage.
 
Carothèques numériques : HICA est un outil d’assistance de l’expert geosciences en lui donnant accès de manière permanente à une donnée habituellement stockée dans un entrepôt. 
 
HICA est un accélérateur de l’exploration, une aide à la décision et avant tout un outil de préservation du patrimoine sous-terrain.

&

museum national D'histoire naturel de paris

En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, INGEN a eu accès à la carothèque de ce prestigieux établissement afin de mener une campagne de numérisation de d’échantillons de sondage, dont certains datant du néo-archéen (3Mds d’années).

 

Carottes de Gneiss et de grès

CARACTeRISTIQUES TECHNIQUES

  • HICA permet la production de modèle 3D d’échantillons géologiques avec une résolution de 20 µm / px
  • Des solutions de traitement d’image sont disponibles pour la cartographie des échantillons et le calcul de paramètres géologiques.
  • La résolution, le temps d’analyse et le traitement des images sont adaptables à vos problématiques.
  • HICA est une solution mobile, transportable n’importe où, pour une numérisation des échantillons directement sur site/plateforme.
Scanner HICA - Hyperspectral Imaging for Core Analysis

Une solution 100% made in Ingen

HICA est une technologie brevetée entièrement développée en interne. De la phase de design à l’assemblage en passant par l’impression 3D ou la programation, ce sont les cerveaux d’INGEN qui ont imaginés et réalisés cette solution innovante pour la création de carothèques numériques à très haute résolution en 3D.

Pour toute demande de devis ou question, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.