Le prélèvement et l’analyses des carottes est un processus coûteux et destructif. Par ailleurs, la donnée obtenue est ponctuelle et incomplète puisque chaque prélèvement est spécifique à l’analyse demandée. La modélisation et la spectroscopie sont deux techniques qui permettent avant même de manipuler l’échantillon d’obtenir des résultats objectifs sur la minéralogie, les faciès, les figures sédimentaires et les environnements de dépôts associées, la diagenèse etc…,
L’intelligence artificielle est utilisée pour faciliter la reconnaissance et apporter un degré de certitude à la cartographie de l’objet.
L’IA est souvent présentée comme un moyen d’automatiser l’analyse en remplacement de l’opérateur, ce qui est une erreur.
Nous ne cherchons pas à remplacer les géologues, nous les accompagnons.
Nous avons développé ce scanner avec comme cahier des charges les besoins que nous identifions sur nos propres projets d’exploration ou de forage.
Carothèques numériques : HICA est un outil d’assistance de l’expert geosciences en lui donnant accès de manière permanente à une donnée habituellement stockée dans un entrepôt.
HICA est un accélérateur de l’exploration, une aide à la décision et avant tout un outil de préservation du patrimoine sous-terrain.